• Comment obtenir le permis de conduire international ?

    Pour les personnes qui voyagent souvent, avoir un permis de conduire international est une nécessité, car il leur donne l’autorisation de prendre le volant même dans un pays étranger. C’est un document de couleur gris qui est délivré gratuitement sur une simple demande, car ce n’est que la simple traduction du permis de conduire national.

    Ce que dit la réglementation

    En Europe, obtenir un permis de conduire international ne nécessite aucune démarche spécifique. Il vous suffit d’avoir un permis de conduire français. Ce dernier vous permettra de prendre le volant sur le territoire de l’Espace économique européen (EEE). Les pays concernés sont notamment l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne et la Roumanie. Pour les pays hors de ce territoire, vous devez avoir un permis de conduire international à part votre permis de conduire pour pouvoir circuler librement au volant de votre voiture. Et n’oubliez pas que pour votre sécurité, mais également celle des autres, il vous est important de bien maîtriser le code de la route. Si vous avez des doutes, faites un test de code de la route en ligne. Une fois le code maîtrisé, il ne vous reste plus qu’à le respecter.

    La procédure à suivre

    Pour obtenir un permis de conduire international, il vous suffit d’aller à la préfecture et de vous munir de 2 photos d’identité, de votre permis de conduire national, d’une pièce justifiant votre identité ainsi que du formulaire de demande de permis international que vous aurez préalablement rempli. Sachez que la procédure est totalement gratuite. Sa validité est de 3 ans. Au bout de cette période, vous devez le renouveler.

    Les cas particuliers

    Il y a certains pays où le permis local est obligatoire pour que le permis de conduire international soit valable. Comme dans les îles Cook par exemple. Il faut aussi faire attention aux limites d’âge, car aux Etats-Unis par exemple, la limite d’âge est 21 ans et non 18 ans. Si vous comptez rester longtemps à l’étranger, vérifiez la date de validité de votre permis de conduire international. Concrètement, voici quelques exemples. Aux Etats-Unis, la validité de votre permis sera de 3 mois. Au Cambodge, il est de 6 mois. Au-delà de ce délai, vous serez contraint de passer un examen à l’intérieur du pays.

    Laisser un commentaire →

Laisser un commentaire

Cancel reply