• Partir à Tadoussac pour admirer ses baleines

    Situé à six heures de route de Montréal en prenant la direction du nord, Tadoussac est un paisible village canadien. La petite ville compte environ 8 000 âmes. Cette charmante bourgade du Québec est surtout l’un des meilleurs endroits de la province pour observer les baleines.

    A l’embouchure du Fjord du Saguenay

    Les baleines et viennent à proximité de Tadoussac pour se nourrir. Les mammifères marins trouvent les planctons et divers autres éléments nutritifs à l’embouchure du fjord de Saguenay. Ce dernier est un parc naturel à la beauté époustouflante. Les mastodontes aquatiques viennent précisément à cet endroit afin de refaire leur réserve de graisse pour l’hiver. Les spécialistes estiment que 13 espèces de baleines viennent dans les eaux du Saint-Laurent. Quelques-unes d’entre elles ont même élues domicile dans cet immense fleuve.

    Il faudra venir à la bonne saison

    La période de l’année où les visiteurs auront la certitude d’observer des baleines reste les mois de septembre et octobre. C’est surtout avant l’arrivée de la saison froide que la concentration de cétacées sera la plus haute à Tadoussac. Cependant, les touristes qui viennent dès mi-mai pourront également observer de beaux spécimens. Ce sera une occasion de se familiariser avec les espèces locales. En effet, les bélougas ne quittent pratiquement jamais les eaux québécoises.

    Embarquer à bord de catamaran

    Concrètement, il faut prendre part à une croisière baleine pour se rapprocher au plus près des géants des mers. Plusieurs compagnies exploitent ce filon, alors la billetterie reste ouverte sans exiger une réservation. Il est recommandé de prendre place à bord d’un bateau qui parte en milieu de journée. Ce serait le moment où la chance d’observer les bancs sera maximale. Plusieurs types d’embarcations sont disponibles, mais un catamaran reste un excellent choix pour la stabilité. C’est sécurisant et pratique pour faire de belles photos.

    Laisser un commentaire →

Laisser un commentaire

Cancel reply