Profiter des charmes de la ville de Puebla lors d’un séjour au Mexique

Que diriez-vous de découvrir une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité ? La ville de Puebla se trouve au centre-est du Mexique, à plus de 110 km au sud-est de la ville de Mexico. Fondée en 1531 par les Espagnoles, Puebla constitue une destination idéale riche en expériences et en découvertes. En effet, elle revêt une importance culturelle, historique, mais également architecturale. Ci-après quelques activités incontournables à faire pour profiter pleinement des attraits de cette charmante ville coloniale.

 

Découvrir l’église Santo Domingo et la chapelle du Rosaire

En vous promenant dans les rues de la ville de Puebla, vous tomberez certainement sur de nombreuses églises. Si vous avez déjà effectué un voyage au Mexique, vous vous rendrez vite compte que la ville concentre un bon nombre d’églises. Parmi les plus magnifiques figure l’église Santo Domingo. Construit entre 1550 et 1659, le bâtiment n’a rien de bien particulier vu de l’extérieur. Toutefois, cette église se démarque des autres grâce à la Chapelle du Rosaire qui se trouve à l’intérieur.

Cette dernière a été construite entre 1650 et 1690 et elle est la première dans le pays à avoir été consacrée à Notre Dame de Rosaire. Une fois à l’intérieur, laissez-vous charmer par cette magnifique chapelle qui se distingue par sa décoration baroque. En effet, avec ses dorures ornant les murs, ses statues, ses motifs sculptés en marbre ou en onyx ne vous laisseront pas indifférents.

Visiter les Musées de Puebla

La ville de Puebla possède en tout 8 musées. Parmi les plus populaires figure celui d’Amparo. Ouvert en 1991, le Musée Amparo est l’un des plus connus du pays. Sa collection se compose d’œuvres et des objets d’art préhispanique. Le musée possède également des salles d’expositions qui sont consacrées aux artéfacts précolombiens comme des sculptures et des poteries. À titre informatif, le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10 h à 18 h. Le samedi, il reste ouvert jusqu’à 21 h.

La visite du musée de chemin de fer peut également constituer une expérience intéressante. Il a ouvert ses portes en 1988 et constitue un espace d’exposition d’ancien train de voyageurs et de marchandises. Les amateurs de train ainsi que les enfants vont adorer cette visite. Pour faire le tour de la collection qu’abrite le musée, il faut compter au minimum 2 heures.

Le site archéologique de Cantona

Si vous êtes un passionné par l’histoire du Mexique, il est impossible de visiter Puebla sans être passé par le site archéologique de Cantona. Il se trouve au Nord-est de la ville et s’étend sur une superficie de près de 2,1 ha. Signifiant « Maison du Soleil », le site comprend des vestiges de patios, de résidences, des terrains de jeux de pelote ainsi que des temples.

La particularité du site ? Les bâtiments y semblent être édifiés par des assemblages de pierres qui ont été superposées sans avoir recours au ciment pour les fixer. En plus de son intérêt archéologique, le site offre également un magnifique paysage. Situé au milieu des montagnes, Cantona offre un mélange fascinant entre les vestiges et les paysages environnants.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *